Effets des auxines hexogènes sur la rhizogénèse et le bourgeonnement de Gnetum africanum et G. buchholzianum

TRACK 3 : Environment and Biodiversity
CBS21_ORA_1228
Effets des auxines hexogènes sur la rhizogénèse et le bourgeonnement de Gnetum africanum et G. buchholzianum
MEDUEGHUE FOFOU Apollin;
MINYAKA Emile*;
Oumar Doungous, Lehman Leopold;

* Email : fapollin@yahoo.fr

Medueghue Fofou apollin1, Minyaka Emile1, Oumar Doungous2, Lehman Leopold1

1 Laboratoire de Biochimie, Université de Douala BP 24157, Cameroun
2 Laboratoire de biotechnologie, IRAD Ekona, centre Régional de l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement ; BP 25 BUEA, Cameroun

Résumé
Introduction
Gnetum africanum et Gnetum buchholzianum sont des espèces du genre Gnetum spp, et de la famille de Gnetacea. Cette liane a des valeurs nutritionnelles et thérapeutiques…, desquels découlent les intérêts économiques et industrielles. Toutefois, Gnetum n’est ni domestiqué, encore moins cultivé afin de répondre à la demande de plus en plus croissante pour ainsi préserver la biodiversité de cette plante tout en satisfaisant les besoins des consommateurs. Le facteur limitant à la domestication est la disponibilité en semence de Gnetum. La production des semences de Gnetum est restée quasi impossible à cause du défaut d’enracinement et du bourgeonnement des boutures. La présente investigation a étudié l’effet des auxines hexogènes sur l’induction du développement des racines et le bourgeonnement des boutures.
Méthodologie
Des boutures fraiches du genre gnetum, ont été trempées pendant 12 h dans une solution minérale DKW supplémenté par AIA et AIB à des concentrations variables (0, 50, 100, 150 et 200 mg/L). Ces boutures ont été ensemencées dans des propagateurs conçus à cet effet et après deux mois de suivi de culture les résultats ont été récoltés.
Résultats
Les meilleurs taux d’enracinement (25%) et de bourgeonnement (30 %) ont été obtenus avec AIA 50 mg/L. La première apparition des bourgeons a été notée 25 jours après ensemencement avec le traitement AIB 100 mg/L. Ce même phytohormone a permis d’avoir la plus grande longueur (9,2 cm) de racines et le meilleur nombre de racines (12 racines) avec les concentrations respectives de 100 mg/L et 150 mg/L.
Conclusion
Ce travail permet de comprendre que AIB en ses concentrations 100 mg/L et 150 mg/L ainsi que AIA à la concentration 100 mg/L seraient propices pour une production racinaire efficiente. Toutefois seul AIB 100 mg/L peut être conseillé pour améliorer le rendement du bourgeonnement chez Gnetum africanum et Gnetum buchholsianum.
Mots clés : Gnetum africanum, Gnetum buchhozianum, boutures, auxines, enracinement, bourgeonnement,