Effets des extraits aqueux de Kalanchoe crenata (Crassulaceae) sur le profil glycémique de rats diabétiques, modèle MACAPOS II plus streptozotocine.

TRACK 4 : Global Health / One Health
CBS21_ORA_1138
Effets des extraits aqueux de Kalanchoe crenata (Crassulaceae) sur le profil glycémique de rats diabétiques, modèle MACAPOS II plus streptozotocine.
NGAKOU MUKAM JOSEPH;

KAMGANG RENE;

  1. UY
* Email : joemukam2008@gmail.com

Le diabète sucré est un trouble métabolique caractérisé par une élévation anormale de la glycémie. Kalanchoe crenata est une plante utilisée traditionnellement comme alternative pour la prise en charge du diabète. Nous avons évalué les effets des extraits aqueux de Kalanchoe crenata (macération, infusion et décoction) sur un modèle de rats diabétique induite à la diète locale plus streptozotocine (22,5 mg/kg). Les tests chez les rats normaux ont permis de retenir les infusât et décoctât. L’effet du décoctât et de l’infusât en comparaison au glibenclamide puis à la metformine, a été évalué sur l’hyperglycémie provoquée par une charge orale de glucose (2,5g/kg), et en traitement quotidien pendant six semaines sur l’hyperglycémie induite par la diète. Durant l’expérimentation, la glycémie, l’évolution pondérale, la prise alimentaire et hydrique ont été évalués. En fin d’expérimentation, le volume urinaire de 24 heures, les tests de tolérance orale au glucose et de tolérance à l’insuline ont été effectués. Les rats devenus obèse, intolérant au glucose et avec une sensibilité à l’insuline réduite ont développé une hyperglycémie sept jours après administration de la streptozotocine. L’infusât et le décoctât ont significativement réduit la glycémie des rats normaux, et comme la metformine, ils ont amélioré la tolérance au glucose des rat diabétiques, réduit la glycémie à jeun et amélioré la sensibilité à l’insuline. Ces extraits sont des candidats potentiels pour des études en vue d’entrevoir la production d’un phytomédicament.
Mots clés : Hyperglycémie, Kalanchoe crenata, intolérance au glucose, diabète.