Etude phytochimique et evaluation du potentiel antiradicalaire des fleurs de colocasia esculenta (L. Schott)

TRACK 4 : Global Health / One Health
CBS21_ORA_1050
Etude phytochimique et evaluation du potentiel antiradicalaire des fleurs de colocasia esculenta (L. Schott)
BEKWANKOA FOFOU GEORGES STEVE;

MEKAM Armelle; NDOMOU Mathieu;

  1. UD
  2. UD
  3. UD
* Email : bekwankoa@yahoo.com

Introduction : Les fleurs de Colocassia esculenta (taro) sont consommées de façon endémique dans l’Ouest et le Littoral du Cameroun. Cette étude vise à déterminer le potentiel antioxydant de ces fleurs.

Méthodologie: Le screening phytochimique des extraits de fleurs séchées a été réalisé par des méthodes colorimétriques et de précipitation. Les teneurs en caroténoïdes et en polyphénols totaux par spectrophotométrie. La capacité antioxydante a été évaluée par piégeage des radicaux libres par le 2,2-diphényl-1-picrylhydrazyl (DPPH) et l’acide 2,2′-azino-bis (3-éthylbenzothiazoline-6-sulphonique) (ABTS).

Résultats : Les résultats montrent que les fleurs de Colocasia esculenta contiennent les flavonoïdes, les quinones, les alcaloïdes, les tannins, les terpenoides, les stérols et les saponines. Les teneurs en caroténoïdes varient de 2224 à 2593µg/100g de matière sèche et celles des polyphénols de 89,94 à 1398,75 milligramme équivalent d’acide gallique/100g de MS. Ces extraits ont montré une bonne capacité à piéger les radicaux libres DPPH et ABTS avec des IC50 variant respectivement de 0,75 mg/mL et de 0,63 mg/mL d’extrait. On a noté une corrélation entre les teneurs en polyphénols et la capacité de piégeage des radicaux.

Conlusion : Les fleurs de Colocasia esculenta ont un potentiel antioxydant appréciable et peuvent être utiles dans des préparations visant à combattre les maux liés au stress oxydatif notamrent les maladies cardiovasculaires.

Impact de la recherche : Valorisation santé des ressources locales sous-utilisées.

Mots clés : Colocasia esculenta, potentiel antioxydant, métabolites secondaires