Etudes ethnobotaniques de Crateva adansonii (Capparacées) en zone soudano- sahélienne du Cameroun

TRACK 3 : Environment and Biodiversity
CBS21_ORA_1014
Etudes ethnobotaniques de Crateva adansonii (Capparacées) en zone soudano- sahélienne du Cameroun
nene nniinnii;

top top; crep crep;

  1. Département de Sciences Biologiques, Faculté de Sciences, Université de Maroua, Cameroun
  2. Département de Sciences Biologiques, Faculté de Sciences, Université de Yaoundé 1, Cameroun
  3. Département de Sciences Biologiques, Faculté de Sciences, Université de Dschang, Cameroun
* Email : nene@yahoo.fr

INTRODUCTION : Crateva adansonii (Capparacées) est un arbuste qui croît naturellement dans les savanes arborées soudaniennes. C‟est une espèce d‟intérêt-économique surexploitée à l‟état naturel par les populations locales.

METHODOLOGIE : Afin d‟évaluer les catégories d‟usage et les valeurs d‟usage des différents organes de cette espèce, une enquête ethnobotanique a été menée auprès de 100 personnes dans quatre Arrondissements de l‟Extrême-Nord du Cameroun. L‟étude a consisté à administrer une interview semi-structurée auprès de 25 personnes dans chaque localité choisie. Le questionnaire a concerné les catégories d‟usage, les organes prélevés de la plante
et les maladies traitées.

RESULTATS : Les résultats ont montré que les catégories d‟usages les plus fréquentes sont l’alimentation (100 %), médecine (68 %), bois-énergie (41 %) et fourrage (19 %). Les organes les plus utilisées sont les feuilles (89%), les racines (56%) et l‟écorce (41%) alors que la fièvre typhoïde et le paludisme sont les maladies les plus traitées à base de Crateva adansonii.

CONCLUSION : Cette étude a montré que la plante fournit des nombreux produits et services utilisés dans plusieurs domaines. Les indices ethnobotaniques ont permis de mettre en exergue les parties les plus utilisées de la plante.