Evaluation de la biodiversité végétale et estimation de la biomasse des fruitiers comestibles de la Réserve forestière de Laf-Madjam et ses environs (Extrême-Nord Cameroun)

TRACK 3 : Environment and Biodiversity
CBS21_ORA_1053
Evaluation de la biodiversité végétale et estimation de la biomasse des fruitiers comestibles de la Réserve forestière de Laf-Madjam et ses environs (Extrême-Nord Cameroun)
NNANGA Jeanne Flore;

TODOU Gilbert; FROUMSIA MOKSIA; SOUARE KONSALA; NGOTTA BIYON Jacques Bruno;

  1. FS
  2. FS
  3. FS
  4. FS
  5. FS
* Email : naflore2001@yahoo.fr

Introduction : Dans le but de contribuer à la gestion durable des réserves forestières de la Région de l’Extrême-Nord Cameroun, une étude a été menée dans la réserve de Laf-Madjam et ses environs. Méthodologie et Résultats : Des enquêtes semis structurés ont été effectuées auprès des personnes ressources des villages de l’arrondissement de Moutourwa. Un inventaire floristique des ligneux a également été effectué dans 8 transects (1000 m × 20 m chacun) des différentes formations végétales. 2134 individus répartis dans 69 espèces ont été inventoriés. Parmi les fruitiers comestibles, 448 individus ont été recensés répartis en 25 espèces. Les espèces fruitières qui représentent à elles seules près de 74 % du peuplement ligneux sont Balanites aegyptiaca (Ar=33,48%), Annona senegalensis (Ar=11,60%), Ziziphus mauritiana (Ar= 11,16%), Lannea fructicosa (Ar= 8,70%) et Hexalobus monopetalus (Ar= 8,70%). La phytomasse totale des ligneux fruitiers comestibles variait de 28,51 t/ha dans la colline ; 10,52 t/ha dans la galerie forestière ; 0,038 t/ha dans la savane arbustive et 12,40 t/ha dans la savane arborée. Les espèces ayant le plus grand stock de carbone sont Balanites aegyptiaca, Sclerocarya birrea, Celtis integrifolia, Tamarindus indica et Haematostaphis barteri. Le prix du stock de carbone total des ligneux fruitiers comestibles a été de 139 749,225 fr CFA. Conclusion et applications des résultats : La gestion des fruitiers comestibles de la réserve nécessaire l’implication des populations locales pour une conservation durable.
Mots clés : fruits comestibles, gestion durable, Moutourwa, phytodiversité, phytomasse.