Héritabilité de la Qualité du beurre de cacao et profil des acides gras et vitamine E des fèves de quelques clones de Cacao (Theobroma cacao L.) du Cameroun

TRACK 5 : Agricultural and Food Systems
CBS21_ORA_1242
Héritabilité de la Qualité du beurre de cacao et profil des acides gras et vitamine E des fèves de quelques clones de Cacao (Theobroma cacao L.) du Cameroun
Mbia Ronelle Fabiola;
Effa Onomo Pierre*;
Martin Paul Mbida; Achu Mercy Bih; Martine Louise Ondobo; Germain Kancsi;

  1. Co
  2. De
  3. De
  4. De
  5. De
* Email : mronellefabiola@yahoo.com

Objectif : Cette étude a analysé la qualité nutritionnelle du beurre de cacao de cinq clones de cacao et leurs hybrides réciproques issus du Centre de Production et d’Expérimentation de la SODECAO de Mengang, puis établit le profil des acides gras et de la vitamine E.
Matériel et méthodes : La production des hybrides s’est faite par pollinisation manuelle. Les lipides totaux ont été évalués par le Soxhlet tandis que les indices acides, iode et peroxyde ont été estimés par les méthodes conventionnelles. Les acides gras ont été analysés par CPG alors que la vitamine E et les tocophérols par U-HPLC.
Résultats : Les lipides totaux sont compris entre 44,54 % et 59,32 %. Les indices acide, iode et de peroxyde sont comprises entre 19,40 à 28,75 mg/g, 10,16 à 30,48 g/100g et 0,30 à 7,27 milliéquivalent O2/Kg respectivement. L’effet hétérosis calculé par rapport aux moyennes des différents indices (IA, II, IP) des parents montre des hybrides vigoureux ; on peut dont conclure que cette qualité est fortement héritable et cette héritabilité est nucléaire. L’analyse du profil en acides gras montre la richesse des clones en acide palmitique (22,7 à 28,75 %), stéarique (28,45 à 38,3 %), oléique (32,30 à 35,3 %) et linoléique (2,6 à 4,05%). L’analyse de la vitamine E montre des échantillons riches en γ–tocophérol (94,64 à 292,16 µg/g lipides). L’α-tocophérol étant absente chez les clones parentaux mais présente chez les hybrides (0,32 à 5,99 µg/g lipides). La β-tocophérol et la δ-tocophérol se retrouvant en état de trace (˂ de 3 %), tandis que la γ-tocotriénol est absente chez tous les clones.
Impact de l’étude : Ce travaille montre que les fèves de cacao sont riches en acides gras et en vitamines E et que ces traits sont héritables.
Mots clés : beurre, qualité, hétérosis, héritabilité, acides gras, vitamine E