Influence des intercultures entre le maïs et les légumineuses dans la gestion des larves de lepidoptères attaquant les plants de maïs et leur impact sur les dommages occasionnés en champ.

TRACK 5 : Agricultural and Food Systems
CBS21_ORA_1055
Influence des intercultures entre le maïs et les légumineuses dans la gestion des larves de lepidoptères attaquant les plants de maïs et leur impact sur les dommages occasionnés en champ.
ROUAMA PAGGO Bruno Olivier;

  1. UN
* Email : rouamapaggo@gmail.com

Résumé
Introduction : Dans l’optique à la contribution dans la gestion des ravageurs de cultures de maïs, l’influence de l’inter-culture entre le maïs et les légumineuses a été mise en évidence dans le contrôle des larves de lépidoptères attaquants les plants de maïs ainsi que des dommages causés par ceux-ci à Ngaoundéré.
Méthodologie : Dans cet étude, 2018 et 2019, l’efficacité en champ des inter-cultures entre le maïs et des légumineuses dans le contrôle des populations larvaire des lépidoptères a été déterminé. Les traitements inclus le maïs planté seul (M0), le maïs en inter-culture avec l’arachide (MG) et avec le haricot (MB). Quatre espèces dominantes de lépidoptères (Spodoptera frugiperda, Eldana saccharina, Busseola fusca and Sesamia calamitis) ont été sélectionnées pour cet expérimentation.
Resultats : L’inter-culture entre le maïs et les légumineuses a efficacement impacté sur les densités larvaires des différentes espèces de lépidoptères avec plus de 50% de réduction. En plus, ces différentes inter-cultures ont contribuées à protéger substantiellement des attaques portées sur les feuilles (24%), les tiges (20%) et les épis (54%) des plants de maïs.
Conclusion : Au sorti de cet étude, il ressort que les inter-cultures entre le maïs et les légumineuses constitue une pratique d’agriculture écologique pour non seulement, contrôler naturellement les populations de ravageurs (lépidoptères), mais également de préserver l’environnement.
Mots-clés : lépidoptères ; dommages ; inter-culture ; légumineuses ; maïs.