Potentiels antianémique et antioxydant des poudres de fleurs de Colocasia esculenta sur chez les rats de souche Wistar.

TRACK 1 : Governance, Ethics and Biosciences
CBS21_ORA_1107
Potentiels antianémique et antioxydant des poudres de fleurs de Colocasia esculenta sur chez les rats de souche Wistar.
Nombo Josée Rébéca;

Nombo Josée Rébéca*, Mbock Armel, Bekwankoa Fofou Georges, Ekwalla Jethro Roland, Ndomou Mathieu;

  1. UD
  2. UD
* Email : rebecajosey5@gmail.com

Introduction : L’anémie représente un problème de santé publique étendu avec des conséquences négatives majeures aussi bien sur la santé humaine que sur le développement économique et social. Malgré les mesures prise jusqu’ici, les progrès restent insuffisants. L’objectif général de notre travail était d’étudier l’influence des fleurs de C. esculenta dans la prise en charge de l’anémie lié au stress oxydatif chez le rat de souche Wistar.
Méthodologie : L’anémie hémolytique a été induite chez les rats par injection de la Phényl hydrazine (60mg/kg de poids corporel) sur deux jours. Nous disposions de vingt-cinq animaux répartis en cinq groupes (n=5/groupe) dont 2 lots témoins (TN et TP) et 3 lots tests (LOT 1, LOT 2 et REF). Les lots tests ont reçu respectivement le RSL (régime standard de laboratoire) supplémenté à la poudre de fleurs de C. esculenta (5%) et le médicament de référence Apfer (5mg/kg). Les témoins quant à eux recevaient uniquement le RSL. Les animaux étaient pesés après une semaine. La durée du traitement s’étendait sur 3 semaines.

Résultats : L’anémie était confirmée chez les rats après une diminution de 30% de l’hémoglobine et une réduction de moitié du nombre de globules rouges. Les suppléments de poudres des fleurs de C. esculenta ont restitué le nombre de globules rouges, les taux d’hématocrite et d’hémoglobine qui sont passés respectivement de 3,57% ± 0,62 à 5,96% ± 0,26 ; de 36,70 % ± 5,54 à 59,00% ± 8,37 et de 7,43 % ± 1,79 à 10,76 % ± 1,13. L’activité des enzymes anti oxydantes tels que la SOD et la catalase était augmentée respectivement de 35,44% et 100% à la fin du traitement.
Conclusion : Les fleurs de C. esculenta pourraient ainsi constituer de bons compléments alimentaires dans la prise en charge de l’anémie liée au stress oxydatif.
Impact de l’étude : diminution de la prévalence de l’anémie
Mots clés : Anémie, Phényl hydrazine, Stress oxydatif, Colocasia esculenta.