Caractérisation spatio-temporelle de la qualité physico-chimique et microbiologique du cours d’eau Ekouma dans l’arrondissement de Njombé-Penja

TRACK 3 : Environment and Biodiversity
CBS21_ORA_1075
Caractérisation spatio-temporelle de la qualité physico-chimique et microbiologique du cours d’eau Ekouma dans l’arrondissement de Njombé-Penja
Wandji Kweya Ornella Eunice;

TAMSA ARFAO Antoine;

  1. UD
  2. UY
* Email : wandjieunice13@gmail.com

Une étude visant à évaluer la qualité bactériologique et physicochimique des eaux de surface a été réalisée dans la localité de Njombé-Penja durant la période allant de septembre 2020 à février 2021 sur le cours d’eau Ekouma.

Les paramètres physico-chimiques (conductivité, température…) ont été mesurés selon la méthode standard afin de pouvoir établir l’Indice de Pollution Organique. Les microorganismes indicateurs de contamination fécale à l’instar des coliformes fécaux et des streptocoques fécaux ainsi que les entéropathogènes humains notamment  les salmonelles, les shigelles ont été recherchés ceci par la technique d’étalement en surface sur milieux de culture. Les sérotypes de salmonella typhi et shigella dysentariae isolés du dit cours d’eau ont été soumis aux tests d’antibiogramme selon les recommandations du Comité d’Antibiogramme de la Société Française de Microbiologie.

   Il en résulte que les eaux de surface de cette localité sont faiblement minéralisées (119,6 µs/cm), relativement neutre (7,35 U.C) et sensiblement chaudes (26,3-32,8°C) pendant toute l’étude. L’indice de pollution organique montrait une  forte pollution du cours d’eau en saison sèche et une pollution modérée en saison des pluies. Les fortes concentrations bactériennes  obtenues  traduiraient que ce cours d’eau subit une forte pollution fécale et  hébergent également une microflore pathogène. Les densités des Coliformes et Streptocoques fécaux ont significativement corrélée au pH de l’eau (r= 0,37 ; P < 0,05). Les tests d’antibiogramme affectés à Salmonella typhi, et Shigella dysenteriae ont révélé une résistance à 98,75 et 83,75 % respectivement.

 La dégradation de la qualité de ces eaux est favorisée par leur proximité des sources de pollution (maraichers, plantations…), le ruissellement des eaux contaminées et le mauvais entretien.
Impact de l'etude: evaluer la pollution agricole sur les eaux de surface.
 

Mots clés : Cours d’eau, Qualité,  Résistance.