Effet cytogénétique d’extraits aqueux de Cucumis melo L. (Cucurbitaceae) sur le processus méiotique du criquet Zonocerus variegatus L. (Pyrgomorphidae).

TRACK 1 : Governance, Ethics and Biosciences
CBS21_ORA_1184
Effet cytogénétique d’extraits aqueux de Cucumis melo L. (Cucurbitaceae) sur le processus méiotique du criquet Zonocerus variegatus L. (Pyrgomorphidae).
ABDOUL NGNANIYYI;
SEINO Richard Akwanjoh*;

* Email : ngnaniyyi@gmail.com

RÉSUMÉ
Cucumis melo est cultivé au Cameroun pour ses avantages nutritionnels et médicinaux. Cependant, l’espèce est connue pour contenir plusieurs molécules bioactives incluant entre autre la cucurbitacine qui s’est avérée causer d’importants défauts de mue et de mortalité chez quelques espèces d’insectes. Cette étude se propose de savoir si la cucurbitacine contenue dans les extraits aqueux de C. melo peut interférer sur le processus méiotique chez Z. variegatus, véritable ravageur des cultures vivrières au Cameroun. Des individus adultes de Z. variegatus ont été traités à différentes concentrations (0µg/l, 5µg/l, 10µg/l, 20µg/l, 30µg/l et 40µg/l) d’extrait aqueux de racines, feuilles et fruits de C. melo par injection intrapéritonéale. Les résultats ont révélé que ces extraits présentaient des effets cytogénotoxiques concentrations-dépendantes. Les anomalies chromosomiques observées comprenaient des anaphases perturbées, des ponts, des chromosomes collants et des chromosomes errants. Les pourcentages d’anomalies les plus élevés ont été obtenus avec 40 µg/ml d’extraits aqueux de racines (21,1 %), de feuilles (19,04 %) et de fruits (14,79 %). Ces résultats montrent que ces trois extraits de C. melo sont un régulateur méiotique potentiel car ils affectent la reproduction du criquet peste Z. variegatus.
Mots clés : Cucumis melo, extraits aqueux, régulateur du processus méiotique, Zonocerus variegatus.