Etudes expérimentale de la production de charbon écologique à partir desdéchets agricole

TRACK 3 : Environment and Biodiversity
CBS21_ORA_1183
Etudes expérimentale de la production de charbon écologique à partir desdéchets agricole
DJOUKOUO DASSI Nadia Hillary;

  1. Un
* Email : nadiahillary@yahoo.com

Etudes expérimentale de la production de charbon écologique à partir desdéchets agricole
DJOUKOUODASSI Nadia Hillary1*, DJOUSSE KANOUO Boris Merlain1, WEMBE DJOMSI B1., KOUONANG CHIMI F1., TANGKA Julius1, DONTSA TSAFACK Bertold1, NSAH-KO TCHOUMBOUE Erick2,
1Département de Génie Rural, Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles, Université de Dschang, BP 222 Dschang, Cameroun
2Département de Génie Mécanique, Collège de Technologie, Université de Buea, POBOX 63 Buea, Cameroun
• Auteur de correspondance : nadiahillary@yahoo.com
Introduction: Avec plus de trois quarts de la consommation en énergie des ménages en Afrique subsaharienne, le bois-énergie demeure incontestablement la principale source d’énergie de cuisson. L’exploitation du bois de chauffe expose les forêts à des dégradations et risques environnementaux majeurs. Il devient urgent de diversifier les sources d’énergies domestiques. Une substitution des énergies dites traditionnelles par d’autres formes d’énergies est extrêmement délicate en raison de la pauvreté de la population et des habitudes culinaires. Dans ce contexte, le charbon écologique semble être une alternative très séduisante au bois-énergie.
Méthodologie: Les déchets agricoles sont collectés, séchés jusqu’à un taux d’humidité inférieur à 10%. Ces déchets sont par la suite pyrolysés. Ce traitement consiste à chauffer les déchets dans un réacteur jusqu’à carbonisation incomplète. La matière carbonée ainsi obtenue est mélangée avec un liant, puis extrudée pour former des briquettes. Trois liants ont été étudiés, l’amidon, l’argile et la gomme arabique.
Résultats: La pyrolyse de la biomasse génère trois sous produits, un produit solide (biochar), liquide et gazeux. Ce processus dure 3h45mn et permet de convertir 1tonne de déchets en 320kg de biochar. Après tests, les proportions de biochar/liant de 27/1.1, 27/2.7 et 27/2.1 respectivement pour l’amidon, la gomme arabique et l’argile à une pression de compactage de 7.8 bars ont été validés. Les tests de cuisine contrôlés ont montrés que le mélange biochar/amidon présentait un délai d’allumage court (6mn), un PCI élevé et un temps de combustion long (35mn/100g).
Conclusion: Le procédé de pyrolyse n’émet pas de méthane, les gaz de pyrolyse toxiques sont recyclés ce qui rend la production et l’utilisation du charbon écologique neutre.
Impact de l’étude: Ce travail permettra de combler le déficit énergétique, de lutter contre les changements climatiques et de générer des emplois.
Mot clés: Déchets agricoles, pyrolyse, liant, charbon vert et cuisson.